auto-école Handi'conduite CMRF Albi

CMRF d’Albi – « Conduite automobile et handicap » : un programme et une auto-école hyper-spécialisés 

Depuis plus de 20 ans, le Centre mutualiste de rééducation fonctionnelle (CMRF) d’Albi s’engage pour accompagner les personnes en situation de handicap sur la route de l’autonomie. Après avoir développé un parcours « conduite automobile et handicap » inédit en France, le CMRF a inauguré en juin dernier son auto-école adaptée associative Handi’Conduite.  

Zoom sur un centre de rééducation référent pour la conduite adaptée. 

Une auto-école handiconduite au cœur d’un parcours de soins personnalisé

Dans le cadre de prises en charge spécialisées, le Centre mutualiste de rééducation fonctionnelle (CMRF) d’Albi œuvre pour garantir à ses patients un projet thérapeutique personnalisé. Ergothérapeute, Mélanie Romanzin initie en 2005 un projet dédié à la conduite avec l’idée de préparer le retour des patients à leur domicile en leur permettant de retrouver la plus grande autonomie, et notamment la liberté de déplacement. 

Au fil des années, le CMRF n’a cessé de faire évoluer son programme « Conduite automobile et handicap » pour tenir compte de la diversité des situations et des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap

Porté par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation, un ergothérapeute, un neuropsychologue, un moniteur d’auto-école, un médecin agréé par la préfecture et une technicienne administrative, le programme propose : 

  • un accompagnement complet pour l’évaluation des capacités fonctionnelles et/ou cognitives pour la conduite automobile ; 
  • la formation et l’obtention du permis de conduire pour les primo-conducteurs à mobilité réduite ; 
  • la régularisation du permis de conduire.

Précurseur, ce dispositif d’accompagnement personnalisé intègre désormais une auto-école spécialisée.

Un accompagnement personnalisé de l’évaluation à l’obtention du permis

En juin 2025, l’unité « Conduite automobile et handicap » du CMRF d’Albi a donc ouvert les portes de son auto-école Handi’Conduite avec deux nouveaux véhicules auto-école adaptés, une Renault Clio V boite automatique pour les candidats au permis B et une Ami Citroën pour les candidats au permis AM. 

auto-école handiconduite

Ces deux véhicules viennent compléter le plateau technique du CMRF doté notamment d’un simulateur de conduite, d’un véhicule adapté à la conduite en fauteuil électrique ou encore d’une moto adaptée. 

« En 2024, plus de 230 personnes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de notre programme. Il existe une réelle carence en matière d’évaluation de l’aptitude à conduire, tant du point de vue de la prise en charge que de l’information et de la sensibilisation. L’ouverture de notre propre auto-école spécialisée réaffirme notre volonté de proposer un accompagnement global, résultant de la parfaite prise en compte des différents enjeux qu’ils soient médicaux, législatifs ou administratifs. »

Mélanie Romanzin, ergothérapeute et coordinatrice du programme Conduite automobile et handicap du CMRF.

L’auto-école Handi’Conduite du CMRF d’Albi s’adresse : 

  • aux jeunes souhaitant passer leur permis et présentant des difficultés physiques, cognitives, sensorielles ou psychiques (handicap, troubles DYS, troubles autistiques, sourds et malentendants…) ;
  • aux adultes en situation de handicap nécessitant des aménagements spécifiques pour conduire, qu’ils soient déjà titulaires ou non du permis de conduire ;
  • aux personnes âgées, titulaires du permis de conduire, orientées pour évaluation des capacités fonctionnelles et cognitives. 

À noter 

Dans le cadre du programme Conduite automobile et handicap, un hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) peut être proposé aux patients éligibles.

Découvrez plus en détail le programme de conduite adaptée du CMRF d’Albi.