DVSportAuto conduite déficience visuelle

DV’SportAuto ouvre la route du sport automobile au handicap visuel 

Accélérer l’inclusion en rendant le sport automobile accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes, telle est la raison d’être de l’association DV’SportAuto. 

La passion du sport automobile 

Depuis l’enfance, et les bords de circuits sur lesquels il accompagne son père, Christopher Maublant nourrit une passion, celle du sport automobile. Malgré son handicap visuel, Christopher poursuit un rêve : devenir pilote, conduire une voiture de rallye.

En 2020, accompagné d’un copilote, Christopher prend pour la première fois le volant et décide de partager cette incroyable expérience. Pour permettre à d’autres personnes malvoyantes ou aveugles de conduire sans la vue, il crée l’association DV’SportAuto.

Découvrir et partager l’expérience de la conduite

L’association DV’SportAuto propose d’accéder au sport automobile adapté au handicap visuel via :

– des stages de conduite : au volant d’un véhicule auto-école, sur route fermée à la circulation ;

– des stages de pilotage : au volant d’une voiture de course DV’SportAuto équipée d’un double-pédalier auto-école, sur circuit ;

– des baptêmes immersifs : en tant que passager d’une voiture de course, sur circuit.

« J’ai enfin pu réaliser un de mes rêves : conduire une voiture. Au volant, j’ai découvert des super sensations, moi qui suis déficient visuel de naissance et qui n’ai jamais conduit, que d’endorphine ! (…) Ça booste l’estime de soi (…) »

Gaétane, participante à un stage DV’SportAuto

Conduire avec une déficience visuelle

En convenant que le volant s’apparente à un cadran pendulaire, un repère visuel et tactile est placé en haut du volant, sur la position 12. Ce repère permet dès lors au conducteur d’être guidé à la voix par le moniteur copilote qui indique les différents angles de braquage : droite 2, curseur pointé sur le 2 du cadran en tournant à droite, gauche 6, curseur pointé sur le 6 (donc en bas) du cadran en tournant à gauche, etc.

Grâce au double-pédalier, le moniteur copilote peut assurer la gestion des pédales accélérateur, frein et embrayage, ou la déléguer au conducteur en fonction de son aisance et de sa progression.

Une 2e voiture de course équipée et adaptée

Pour répondre à la demande croissante de stages, l’association DV’SportAuto a décidé d’acquérir et d’équiper un deuxième véhicule de course. Pour mener à bien ce projet, l’association a reçu le soutien de Sojadis Équipement et d’Adap Auto. 

DVSportAuto conduite déficience visuelle

« Suite à une rencontre sur un évènement dédié à la sensibilisation aux handicaps, Sojadis Équipement nous a offert le double-pédalier qui a été installé gracieusement par un de ses partenaires installateurs, Adap Auto, qui nous soutient également depuis quelques années », confie Christopher Maublant, fondateur et président de DV’SportAuto. « Cette collaboration a rendu possible la construction de notre deuxième voiture de course équipée et adaptée au profit de notre communauté Déficiente Visuelle ».

Allez, DV’SportAuto vous emmène faire un tour !

Pour aller plus loin

www.dvsportauto.com